Nouveautés

Ecole

Départements

Formation

Recherche scientifique

Vie estudiantine

Coopération

Espace Entreprise

Formation Génie Electromécanique

 

 

TYPE DE FORMATION
(master, diplôme d’ingénieur)
INTITULE DE FORMATION
DATE DE CREATION DE LA FORMATION
NOMBRE DE DIPLÔMÉS PAR PROMOTION
Diplôme d’Ingénieur
Génie Electromecanique
AU 2014/2015
22
 
 Le département Ingénierie Electromecanique Mécanique vise à former des ingénieurs capables de répondre aux attentes des acteurs de tout secteur industriel nécessitant les compétences d’un ingénieur en mécanique et electrique.

La formation permet de couvrir un large spectre de secteurs d’activités tels que l’automobile, la biomécanique, l’énergie, la transformation des matériaux, la robotique, l’édition de logiciels métiers, les cabinets d’études et conseils… L’ingénieur Electromecanique de l’ENIGA s’intègre naturellement dans tous ces domaines, et intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d’un projet : Recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, production, exploitation, recyclage …

Le département Ingénierie Electromecanique forme les étudiants à partir du BAC+2 sur 3 années en leur apportant de solides connaissances et compétences des domaines de la Mécanique et de l'Electrique.
 
Objectif de la formation
 
L’électromécanique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l’électricité. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie interdisciplinaire est de d'optimiser les systèmes existants ou d'en concevoir de nouveaux encore plus performants.
 
 Conditions d’admission
  • Concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs,
  • Concours spécifiques (dans la limite de la capacité d’accueil).
 Métiers visés
 
A l’issue de sa formation multidisciplinaire, l’ingénieur diplômé en Génie Electromécanique est appelé à intervenir tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d’un projet. Les débouchés de la formation GCIM, en termes d’emploi sont les domaines du :
  • Management et ingénierie de production
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
  • Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles