Nouveautés

Ecole

Départements

Formation

Recherche scientifique

Vie estudiantine

Coopération

Espace Entreprise

Formation Génie Chimique industriel et Minier

 

TYPE DE FORMATION
(Master, diplôme d’Ingénieur)
INTITULE DE FORMATION
DATE DE CREATION DE LA FORMATION
NOMBRE DE DIPLÔMÉS PAR PROMOTION
Diplôme d’Ingénieur
Génie Chimique Industriel et  Minier
AU 2014/2015
32
 
 Le département de Génie Chimique Industriel et Minier assure une double formation ; une formation en Génie Minier et une formation en Génie Chimique Industriel.
 
 La spécialité "Génie Minier" est une formation unique à l’échelle nationale, en formant des professionnels dans le domaine de l’ingénierie minière, projette de :
  • Former des cadres supérieurs hautement qualifiés dans le domaine minier. Ces cadres seront dotés de connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de l’exploration, prospection et gestion des ressources minérales ;
  • Offrir une formation pointue et de haute qualification dans le domaine de la géologie minière et ce pour garantir une meilleure insertion des lauréats dans le milieu socio-économique notamment au sein des compagnies d’industrie minière ;
  • Fournir au secteur socio-économique des compétences capables d’effectuer des recherches et des modèles de gestion et d’exploitation ;
  • Former des cadres hautement qualifiés capables de créer ou intégrer des bureaux d’études, d’assurer des conseils techniques et de faire des études de faisabilité dans le domaine minier.
En somme, la spécialisation et la professionnalisation d’une telle formation préserve aux lauréats un maximum de chance et une meilleure insertion en domaine des activités ; minière, pétrolière, géotechnique, recherche d’eau et d’environnement.
Pour la spécialité "Génie Chimique Industriel", elle se situe à la convergence de plusieurs disciplines et étudie les transformations, les transports et les transferts de la matière, de l’énergie et de la quantité de mouvement pour établir des lois et des corrélations utilisables lors de la transposition ou de l’extrapolation à l’échelle industriel
Cette spécialité a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dont les compétences s’étendent de la maîtrise de l’acte chimique, la conception et la conduite du procédé associé, jusqu’à la mise en forme et au conditionnement. La formation d’ingénieurs de cette spécialité est à double objectif : apporter des connaissances théoriques ainsi que les méthodes de travail permettant d’aborder le détail d’une technique, de donner la culture nécessaire pour pouvoir diversifier ses responsabilités.
Cette formation permet aux diplômés une insertion dans plusieurs domaines industriels tels que : Industrie pétrolière, en particulier le raffinage, Industries chimiques (industrie du plastique, détergent, cosmétique..), Industries pharmaceutiques et Industries alimentaire (jus, yaourts…).

Objectif de la formation

À travers le diplôme d’ingénieur GCIM, l’ENIGA vise donc la formation des ingénieurs possédant des compétences qui leur permettent de prospecter, concevoir, dimensionner, réaliser, exploiter et manager tout procédé où on extrait/transforme de la matière et/ou de l’énergie par voie physique ou chimique tout en assurant les conditions de développement durable.
 
 Conditions d’admission
  • Concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs,
  • Concours spécifiques (dans la limite de la capacité d’accueil).
 Métiers visés
 
Les débouchés de la formation GCIM, en termes d’emploi sont :
  • Ingénieur système industriels
  • Ingénieur chimiste en industrie 
  • Ingénieur d'exploitation de gisements et de carrières
  • Ingénieure de recherche produits en industrie
  • Chargé d’études analytiques en industrie 
  • Chef de projet recherche et développement en industrie
 Parcours proposés
 
De par leur double compétences (chimie industrielle et minier) les ingénieurs sont concernés par un large spectre de domaines (Industrie chimique, Industrie et production de l’énergie, Industrie Minière, Pétrochimie, Industrie de l’environnement, Industrie Pharmaceutique, ...).
Les parcours proposés par conséquent sont ceux de l’Ingénieur Génie Chimique Industriel et de l’Ingénieur Génie Minier.
 
Plan de formation Génie Chimique Industrielle  Cliquer ici pour Télécharger le PDF
 
Plan de formation Génie Minier  Cliquer ici pour télécharger la PDF